Le travail photographique présenté dans le cadre de cette nouvelle exposition, est la transcription en lumière d’un choc esthétique vécut en découvrant les réserves de plâtres et sculptures stockés et protégés dans les Écuries du Roi au Château de Versailles. Immergé dans cette forêt de toutes les antiquités, une discussion intemporelle et silencieuse s’est imposée, tel un hommage photogénique du temps passé, tel une contemplation d’Ulysse tournée vers l’Odyssée dans le Mépris de Jean Luc Godard. Il s’agit ici d’un retour aux racines et de donner une peau monolithique et floue pour marquer le contour de cette extrême modernité, de cette douceur fracturée.
Francesco BALZANO expose, à l’occasion de Paris Photo, du 07 Novembre au 30 Novembre 2023 chez TOURRETTE, à la Galerie Carole KORNGOLD, un ensemble de grands tirages réalisés par Fresson en noir & blanc et en couleur sur papier bristol satiné sont accompagnés de petits tirages noir et blanc façon planche contact, réalisés sur du papier baryté matte. Chacune des pièces présentées dans le cadre de l’exposition sont des tirages unique originaux.
L’exposition “une saison archéologique” sera présentée lors du vernissage le 07 Novembre au 70 rue de Grenelle 75007 Paris.