
ALLUMETTES
« En tant que journaliste-photographe, “mettre en lumière” a toujours été quelque chose d’essentiel dans ma pratique. Mais, lorsqu’il a été question d’exprimer un regard plus personnel, sans cadre, ni sujet, le chemin vers cette lumière n’a pas été aussi évident. Il a fallu s’armer de patience. Essayer. Expérimenter. Chercher… Jusqu’au jour où j’ai rencontré ce nénufar, installé dans un bassin de la Villa Médicis.
Ce jour-là, j’ai compris pour la première fois que la lumière pouvait chanter. D’un mouvement langoureux, elle caressait la fleur, pétale après pétale, révélant ses aspérités, sa magie. J’étais seul au spectacle. Un privilège ou un miracle, me permettant d’immortaliser sans pudeur ce récital naturel. Dès lors, m’est venu l’envie de célébrer l’éphémère, me laissant guider par cette lumière, au gré de flâneries.
L’allumette, c’est la flamme furtive, fragile. Elle caresse le sujet, noyé dans des ombres denses, carboniques, avant de nous brûler le bout des doigts, puis s’éteindre soudainement. »
Adel Slimane FECIH exposera, du 9 Janvier au 2 Mars 2025 à la Galerie Pradier-Jeauneau, un corpus de 9 photographies, 9 ballades intimes et singulières. Un jeu de clair-obscur voilé, trouble et jaunit, comme une apparition qui, d’ores et déjà, s’estomper. L’exposition «Allumettes» sera présentée lors du vernissage le 16 Janvier au 32 rue de Verneuil 75007 Paris.

NOW MY HEART IS FULL
Hayman réunit habilement photographies et encadrement pour donner à chaque œuvre d’art une personnalité distincte. Dans son atelier de menuiserie, il sélectionne, modifie ou construit des cadres dans des tons d’or, d’argent, de bois chaud et de blanc froid qui rehaussent l’imagerie et imprègnent les œuvres d’une dimension historique. Travailler avec ses mains aide à calmer son esprit, qui est souvent submergé de pensées fragmentées et rapides. Se déplaçant d’une oeuvre à l’autre, l’artisanat de chaque objet l’aide à mettre de l’ordre dans le chaos. Pour les contemplateurs aussi, le cadre est un moyen de créer une mise au point, comme pour dire : « Regardez ici. Restez immobile. »
Jefferson HAYMANN exposera, du 9 Février au 6 Avril 2024 à la Galerie David Guiraud, une série de ses oeuvres réalisés dans son atelier de New York, L’exposition “Now my heart is full” sera présentée lors du vernissage le 8 Février au 5 rue du Perche 75003 Paris.

ATELIER IDEM
L'Atelier IDEM, est un atelier de lithographie, rue du Montparnasse. C'est un endroit comme il n'en n'existe plus beaucoup, avec ces vieilles machines, en parfait état de marche, Des artistes du monde entier, viennent à l'atelier pour y dessiner sur les pierres lithographiques. L'endroit est chargé de souvenirs, d'objets, d'outils, d'ambiances, Il est tout simplement inspirant.
Alain BUJAK exposera, à l’occasion de Paris Photo, du 08 Novembre au 09 Décembre 2023 chez Item Éditions Gallery, une série de tirages réalisés à la chambre dans l’atelier, L’exposition “les petits silences de l’atelier” sera présentée lors du vernissage le 08 Novembre au 51 rue du Montparnasse 75014 Paris.

SAISON ARCHÉOLOGIQUE
Le travail photographique présenté dans le cadre de cette nouvelle exposition, est la transcription en lumière d’un choc esthétique vécut en découvrant les réserves de plâtres et sculptures stockés et protégés dans les Écuries du Roi au Château de Versailles. Immergé dans cette forêt de toutes les antiquités, une discussion intemporelle et silencieuse s’est imposée, tel un hommage photogénique du temps passé, tel une contemplation d’Ulysse tournée vers l’Odyssée dans le Mépris de Jean Luc Godard. Il s’agit ici d’un retour aux racines et de donner une peau monolithique et floue pour marquer le contour de cette extrême modernité, de cette douceur fracturée.
Francesco BALZANO expose, à l’occasion de Paris Photo, du 07 Novembre au 30 Novembre 2023 chez TOURRETTE, à la Galerie Carole KORNGOLD, un ensemble de grands tirages réalisés par Fresson en noir & blanc et en couleur sur papier bristol satiné sont accompagnés de petits tirages noir et blanc façon planche contact, réalisés sur du papier baryté matte. Chacune des pièces présentées dans le cadre de l’exposition sont des tirages unique originaux.
L’exposition “Une saison archéologique” sera présentée lors du vernissage le 07 Novembre au 70 rue de Grenelle 75007 Paris.

PENSIERI
L’exposition PENSIERI, présentée du 6 Janvier au 24 Janvier 2023 à la Galerie TOURRETTE chez Carole Korngold, est une ode poétique et minimaliste sous la forme de 40 tirages réalisés en chambre noire, contemplation silencieuse ou la pureté rejoint la sophistication extrême.
À ces images au boitier argentique Leica sont associées une collection de cinq pièces de mobilier, instaurant un lien entre les émotions de l’instant et une retransmission volumétrique.